Les programmes des concours

IEP de Paris

Dates à retenir pour les candidatures à l'IEP de Paris

Les inscriptions ouvriront en novembre 2015

Conditions d'éligibilité par la procédure par examen

Peuvent se porter candidats les élèves qui préparent, dans l'année de leur candidature par cette procédure, le baccalauréat général ou technologique de l'enseignement secondaire français ou qui préparent à l'étranger un diplôme d'études secondaires dont l'équivalence a été reconnue.

Peuvent donc se porter candidats pour la rentrée 2016 :

  • les élèves qui obtiendront leur baccalauréat général ou technologique français en juillet 2016 en France ou à l'étranger (admis dans le premier groupe de la session de juin).
  • les élèves qui ont obtenu leur baccalauréat général ou technologique français en novembre/décembre 2016, dans les pays où l'année scolaire finit en novembre (admis dans le premier groupe de la première session)
  • les élèves qui obtiendront ou ont obtenu un diplôme d'études secondaires étranger entre novembre 2016 (dans les pays où l'année scolaire finit en novembre) et juillet 2016, en France ou à l'étranger.

Une procédure en deux étapes

Le Conseil de direction de Sciences Po a adopté en décembre 2011 une réforme de la procédure d'admission par examen qui est entrée en vigueur en 2013.

La procédure d'admission se déroule en deux étapes successives :

  • une phase d'admissibilité composée de l'évaluation du dossier de candidature et de trois épreuves écrites.
  • une phase d'admission composée d'un entretien oral. Veuillez noter que tous les entretiens se déroulent à Paris, quel que soit le campus demandé.

Remarques

  • Les candidats qui répondent aux critères d'éligibilité des deux procédures d'admission (internationale et par examen) doivent impérativement choisir l'une d'entre elles et ne peuvent en aucun cas se présenter par les deux voies.
  • Vous êtes titulaire de deux diplômes d'études secondaires obtenus au cours de deux années différentes : c'est le premier diplôme obtenu qui permet de décider de la voie d'admission à considérer.
  • Vous avez obtenu le baccalauréat en 2014 mais vous n'avez pas été inscrit dans un établissement d'études supérieures : vous pouvez demander une dérogation pour passer l'épreuve avec les bacheliers 2015.
  • Concours commun des sept IEP

  •  

    Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour le concours commun 2016

  • IEP de Bordeaux

  • Les épreuves d'admission

  • Afficher l'image d'origine

     

    ÉPREUVES DE L'EXAMEN D'ENTRÉE

     
    Déroulement des épreuves
    • Les épreuves sont également organisées dans les départements et collectivités d'outre-mer suivants : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Polynésie française. Les candidats suivent la procédure d'inscription commune en précisant le lieu dans lequel ils souhaitent présenter les épreuves.
      • Les épreuves auront lieu sur le site de l'Université de Bordeaux [accueil et renseignements dans le hall de Sciences Po Bordeaux].

      • Sur une journée, le samedi 25 avril 2015.

    Avertissement
    • Cet examen est conçu pour être passé sans autre formation que celle acquise en classe de Terminale, toutes séries confondues. L’administration de Sciences Po Bordeaux considère qu’il n’est pas nécessaire de suivre une préparation ad hoc pour réussir.
    Programme des épreuves
      • Une composition sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier, comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat. [Durée : 3h00 | Coef. : 2]

      • Une épreuve d’histoire (questions de cours choisie parmi le programme complet d'histoire de premier S, une seule question à traiter, un seul sujet proposé). [Durée : 2h00 | Coef. : 2]

      • Une épreuve de langue vivante portant, au choix du candidat, sur une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe. [Durée : 1h30 | Coef. : 1]

    La préiode d'inscription n'est pas encore ouverte pour 2016

    Entrée en filières, 1ere et 3e année                   

     

    Entrée en 4e année

     

       

 

Les programmes du concours de Paris

Littérature et philosophie

L'épreuve de littérature et philosophie consiste en un commentaire de texte, linéaire ou composé. Le candidat a le choix entre deux extraits d'oeuvres écrites en français entre le 16ème siècle et aujourd'hui, l'un choisi dans tous les genres littéraires, l'autre relevant de la littérature d'idées. La connaissance de l'auteur ou de l'oeuvre n'est pas requise ; le candidat peut mobiliser d'autres références culturelles lorsqu'elles éclairent le texte.

Cette épreuve ne comporte pas de programme déterminé. Elle sollicite les savoirs et les instruments intellectuels normalement acquis au terme d'une scolarité secondaire réussie, et s'appuie plus particulièrement sur les programmes de français de première et de philosophie d'une partie de l'année de terminale.

Dans le commentaire, il est nécessaire de dégager l'orientation, la thèse, les arguments du texte. L'épreuve requiert ainsi du candidat une culture solide et maîtrisée ; elle permet d'apprécier, outre ses capacités d'expression, ses qualités de compréhension, de réflexion et de jugement.

Histoire

L'épreuve d'histoire dure 4 heures, est affectée d'un coefficient 2 et se compose de deux exercices obligatoires :

  1. Une composition en réponse à un sujet (au choix parmi deux proposés). Cette composition permet au candidat de montrer qu'il sait analyser et problématiser un sujet, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires et qu'il sait les organiser. Le candidat, pour répondre au sujet, rédige un texte comportant une introduction, plusieurs parties structurées et une conclusion ; il peut intégrer dans sa composition une (ou des) productions(s) graphique(s).
  2. L'étude critique d'un ou de deux document(s), accompagné(s) d'une consigne visant à orienter le travail des candidats. Cette étude permet au candidat de montrer qu'il sait rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension de situations, de phénomènes ou de processus historiques.

Le candidat met en œuvre les démarches de l'étude de document en histoire :

  • en dégageant le sens général du ou des document(s), en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt) ;
  • en présentant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ;
  • en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation de documents.

La durée totale de l'épreuve est de quatre heures, dont l'utilisation est laissée à la liberté des candidats (même s'il leur est conseillé de consacrer au moins deux heures et demie au premier exercice).

L'évaluation de la copie du candidat est globale et utilise tout l'éventail des notes de 0 à 20.

Programme Histoire IEP Par.pdf (18691)

Le rapport du jury 2015

rapport_de_correction_histoire_2015.pdf (83319)

Les sujets 2015

2015 - sujet histoire.pdf (40577)

Les meilleures copies d'Histoire de Sciences Po Paris (session 2014)

La meilleure composition (session 2014) sujet 1publiée par l'IEP de Paris: Meilleure copie de composition sujet 1 Histoire IEP Paris.pdf (76312)

La meilleure composition (session 2014) sujet 2 publiée par l'IEP de Paris:Meilleure copie de composition Histoire Paris 2014.pdf (78612)

 

SES

Sciences économiques et sociales

L'épreuve se décompose en deux parties :

  1. Question d'analyse microéconomique ou macroéconomique (6 points). Cette question porte sur un mécanisme microéconomique ou macroéconomique du programme (voir supra) qu'il faudra présenter, éventuellement illustrer, et expliquer. Il pourra être demandé au candidat de réaliser une représentation graphique ou de construire un schéma.
  2. Conduite d'un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire  (14 points)

Le sujet, portant sur les thèmes du programme d'économie, de sociologie ou de regards croisés, s'appuie sur un dossier documentaire composé de 4 documents, dont un texte. Il est demandé au candidat de développer un raisonnement (avec une introduction, un développement structuré et une conclusion) en exploitant les documents du dossier et en faisant appel à ses connaissances personnelles.

Programme SES IEP Par.pdf (19329)

Mathématiques

L'épreuve de mathématiques est composée d'un problème et d'un vrai-faux avec justification.

Programme Maths IEP Par.pdf (278105)

Le programme du concours commun des sept IEP

Nature des épreuves

  • Questions contemporaines (8h30-11h30) (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux).
    - Thèmes 2015 : « la famille » et /ou « la mondialisation ».
  • Histoire (entre 13h30 et 18h) (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet).
    - Programme : « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours »
  • Langue vivante (entre 13h30 et 18h) (durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien).
    - Deux exercices : compréhension et expression. Il n’y a pas de QCM.

L’admission est prononcée sur la base de ces 3 notes en tenant compte de leur coefficient.