Filières bi-nationales

Les IEP d'Aix, Bordeaux et Lille disposent de filières bi-nationales qui correspondent bien au profil des élèves de la CSI.

Voici quelques informations qui vous permettront de vous faire une idée et de programmer éventuellement votre orientation vers ces filières....

 

Admission en Filières Internationales

Valentine Fantino nous signale l'existence en plus de la filière franco-allemande d'une filière franco-italienne associant Bordeaux à Turin. Consultez le document ci-dessous

Bordeaux filière franco-italienne.pdf (236602)

Monsieur Finger nous a présenté la filière franco-allemande

Bordeaux filière frranco-allemande.pdf (16082)

 


Intitulé

 Partenaire

Présentation 

 FIFA

Filière intégrée France-Allemagne

 Bordeaux↔Stuttgart

 

 FIFE

Filière intégrée France-Espagne

 Bordeaux↔Madrid

 

 FIFI

Filière intégrée France-Italie

 Bordeaux↔Turin

 

 FIFMA

Filière intégrée France-Maroc

 Bordeaux↔Casablanca

 

 FIFPO

Filière intégrée France-Portugal

 Bordeaux↔Coimbra

 

 FIFRU

Filière intégrée France-Royaume Uni 

 Bordeaux↔Cardiff

 

 PFC

Programme France-Caraïbe

 Bordeaux↔Kingston↔Antilles-Guyane

 

 

Bordeaux filière franco-italienne.pdf (236602)

Filières bi-nationales de Lille

 

PROGRAMMES A REVISER

PREMIERE ANNEE – DOUBLES FILIERES

(filières franco-allemande, franco-britannique, franco-espagnole)

QUESTIONS CONTEMPORAINES

L’épreuve de questions contemporaines évalue la capacité des candidats à développer une argumentation de qualité en faisant appel à des savoirs multiples.

Il sera noté la manière dont les candidats justifient leur interprétation du sujet, la cohérence de leur argumentaire et leur capacité à mobiliser des connaissances au service de la démonstration. L’exhaustivité n’est pas un critère d’évaluation et l’originalité des points de vue sera valorisée à condition d’être argumentée. Une attention particulière sera accordée à la maîtrise générale de la langue.

L’épreuve fait appel à des connaissances acquises tout au long de la scolarité. L’IEP de Lille ne recommande pas de bibliographie, estimant que la mobilisation intelligente des acquis des programmes des classes première, terminale et post-bac (toutes disciplines confondues) permet de traiter les sujets proposés. Une lecture régulière de la presse quotidienne peut cependant accroître la maîtrise des enjeux contemporains.

Il n’y a pas de thèmes particuliers à réviser.

EPREUVE ECRITE DE LANGUE VIVANTE

L'épreuve de langue vivante est constituée de différents exercices, permettant d'évaluer les compétences des candidat(e)s. Des exercices visent à évaluer la compréhension de la langue, par exemple la compréhension globale (questions sur un article de presse), mais aussi la compréhension plus fine et plus détaillée (notamment avec des exercices de recherche de synonymes ou de version).

L'expression est également évaluée. Un exercice avec des phrases de thème vise à tester l'aisance grammaticale des candidat(e)s (syntaxe, place du verbe,...), leur habileté à s'exprimer sur des sujets d'actualité traités dans la presse et les médias étrangers, ainsi que leurs connaissances lexicales. Un exercice de rédaction permet aux candidat(e)s de s'exprimer librement sur un sujet donné. C'est là l'occasion de montrer la maîtrise générale qu'ils/elles ont de la langue, mais aussi les connaissances acquises sur les pays (politique, relations internationales, société, actualité, histoire, etc.) au cours de la scolarité, mais aussi grâce à une lecture régulière de la presse de ces pays.

Il faut souligner que, comme pour les autres épreuves de ce concours d'entrée à Sciences Po Lille, une attention particulière sera bien entendu apportée à la qualité et à la structure de l'argumentation des candidat(e)s, ainsi qu'à la cohérence de leurs réponses.

HISTOIRE

« Le Monde, l'Europe et la France de 1945 à nos jours ».

Présentation du programme d’histoire :

1 - Puissances et conflits dans le monde depuis 1945

L'accent sera mis sur les États-Unis et la Chine dans leurs rapports avec le monde depuis 1945. On insistera sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation. On s'intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient.

2 - La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques

Les candidats aborderont les changements institutionnels, les modifications des rapports de force politique et les évolutions du mode de gouvernance.

Bibliographie indicative :

1- REMOND René, Introduction à l'histoire de notre temps.

Tome 3 : Le XXème siècle de 1914 à nos jours, Paris, Seuil, coll. Points Histoire, 1989

2- MILZA Pierre, BERSTEIN Serge, Histoire du XXe siècle

Paris, Hatier, coll. Initial, (tome 1, 1900 1945, la fin du monde européen ; tome 2 1945 1973, le Monde entre guerre et paix; tome 3, De 1973 aux années 1990; la fin du monde bipolaire; tome 4, Des années 1990 à nos jours; vers le monde nouveau du XXIe siècle), 1994

3- DROZ Bernard, ROWLEY Anthony, Histoire générale du XXème siècle

Paris, Seuil, coll. Points Histoire, (plus particulièrement les tomes 3 et 4 : t. 3, Expansion et indépendances 1950 1973 ; t. 4, Crises et mutations (de 1973 à nos jours), 1986

4- BERGER Françoise, FERRAGU Gilles, Le XX° siècle 1914 2001

Paris, Hachette supérieur, 2009

5- VAÏSSE Maurice, Histoire des relations internationales depuis 1945

Paris, A. Colin., 2011

6- MILZA Pierre, BERSTEIN Serge, Histoire de la France au XX° siècle

Bruxelles, Ed. Complexe, 2009

7- DALLOZ Jacques, La France et le monde depuis 1945

Paris, A. Colin, coll. Cursus, 2002

8- BITSCH MarieThérèse, Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours

Bruxelles, Complexe, 2008.

ORAL D’ADMISSION

L’oral d’admission consiste à évaluer le niveau de langue (allemand, anglais ou espagnol), la réactivité du candidat et son interaction avec le jury, mais également ses motivations pour intégrer la filière ainsi qu’une connaissance minimale de l’actualité mondiale et de la société allemande, britannique, espagnole ou hispano-américaine (selon la filière choisie).

Les notes obtenues aux épreuves écrites et le classement effectué pour déterminer l’admissibilité n’étant valables que pour l’écrit, ils n’entrent plus en compte pour les résultats définitifs d’admission. Le jury en est simplement informé et ne les utilise que pour départager les éventuels ex-aequos à l’oral.

Filière franco-allemande de Lille

en collaboration avec INSTITUT FUR POLITIKWISSENSCHAFT Westfälische Wilhems - Universität Münster Scharnhorststr. 100 - 48151 MUNSTER (Allemagne)

La durée des études de la filière Franco-allemande est de cinq ans : 1ère année à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, 2ème année à l'Université de Münster, 3ème année à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, 4ème année à l'Université de Münster, 5ème année à Lille, à Münster ou dans une des universités partenaires.

L’examen d’entrée en première année, filière franco-allemande est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat 2014 et aux élèves de terminale préparant le bac 2015. Les candidats admis à s’inscrire à l’IEP, suite à leur réussite à l’examen, devront obligatoirement justifier lors de leur inscription administrative, l’obtention du baccalauréat (2014 ou 2015).

Le nombre de places offertes sera déterminé chaque année en fonction des capacités d'accueil et des moyens budgétaires (pour information, 20 places ont été offertes en 2014 pour le recrutement lillois). Les candidats allemands déposeront leur candidature et accompliront les formalités d'admission à l'Université de Münster et les candidats français s'inscriront obligatoirement à l'IEP de Lille et se présenteront aux épreuves organisées à Lille.

L’examen d’entrée est organisé sur une journée et comporte trois épreuves :

1- une épreuve écrite d'allemand (durée : 1h30, 09h45-11h15, coefficient 3),

2- une épreuve écrite de questions contemporaines sous la forme d’une dissertation avec choix d’un sujet parmi 2 (sans thèmes particuliers de révision) (durée : 3h, 14h00-17h00, coefficient 3),

3- une épreuve écrite d’histoire (programme : «Le Monde, l'Europe et la France de 1945 à nos jours».)

(durée : 2h, 17h30-19h30, coefficient 2).

A l'issue des épreuves écrites d'admissibilité, les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués à un oral en langue allemande.

Cet oral consiste à évaluer le niveau d’allemand, la réactivité du candidat et son interaction avec le jury, mais également ses motivations pour intégrer la filière ainsi qu’une connaissance minimale de l’actualité mondiale et de la société allemande.

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu :

LE SAMEDI 25 AVRIL 2015 de 09h45 à 19h30

(09h45-11h15 / 14h00-17h00 / 17h30-19h30)

dans les locaux de la Faculté de Médecine, Pôle Formation,

Avenue Eugène Avinée à Loos [métro : CHR Calmette]

Les oraux d'admission auront lieu début juin 2015 (dates publiées ultérieurement) :

dans les locaux de l'I.E.P. 84 rue de Trévise - 59000 Lille [métro Porte de Valenciennes]

Filière franco-britannique

 

PROCEDURE D’ADMISSION EN PREMIERE ANNEE

FILIERE FRANCO-BRITANNIQUE

MODALITES D’INSCRIPTION – ANNEE 2015

en collaboration avec

UNIVERSITY OF KENT Canterbury, Kent CT2 7NZ United Kingdom

La durée des études de la filière Franco-britannique est de 5 ans : 1ère année à l’IEP de Lille, 2ème année à l’Université du Kent, 3ème à l'Université du Kent, 4ème année à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille et 5ème année à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille ou à l'Université du Kent (à Canterbury ou à Bruxelles).

L’examen d’entrée en première année, filière franco-britannique est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat 2014 et aux élèves de terminale préparant le bac 2015. Les candidats admis à s’inscrire à l’IEP, suite à leur réussite à l’examen, devront obligatoirement justifier lors de leur inscription administrative, l’obtention du baccalauréat (2014 ou 2015).

Le nombre de places offertes sera déterminé chaque année en fonction des capacités d'accueil et des moyens budgétaires (pour information, 18 places ont été offertes en 2014 pour le recrutement lillois).

Les candidats en provenance d’un établissement français et/ou titulaires du baccalauréat français déposeront leur candidature obligatoirement à l'IEP de Lille et se présenteront aux épreuves organisées à Lille. Les candidats en provenance d’un établissement britannique ou étranger, y compris ceux qui préparent ou ont obtenu le baccalauréat international ou le baccalauréat européen, déposeront leur candidature et accompliront les formalités d'admission à l'Université du Kent. Les candidats en provenance du Lycée Charles-de-Gaulle de Londres, ainsi que ceux qui préparent ou ont obtenu la version britannique de l’Option Internationale du Baccalauréat, pourront déposer leur candidature dans l’établissement de leur choix, à Lille ou à l’Université du Kent.

L’examen d’entrée est organisé sur une journée et comporte trois épreuves :

1- une épreuve écrite d'anglais (durée : 1h30, 11h30-13h00, coefficient 3),

2- une épreuve écrite de questions contemporaines sous la forme d’une dissertation avec choix d’un sujet parmi 2, (sans thèmes particuliers de révision) (durée : 3h, 14h00-17h00, coefficient 3),

3- une épreuve écrite d’histoire (programme : «Le Monde, l'Europe et la France de 1945 à nos jours».)

(durée : 2h, 17h30-19h30, coefficient 2).

A l'issue des épreuves écrites d'admissibilité, les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués à un oral en langue anglaise. Cet oral consiste à évaluer le niveau d’anglais, la réactivité du candidat et son interaction avec le jury, mais également ses motivations pour intégrer la filière ainsi qu’une connaissance minimale de l’actualité mondiale et de la société britannique.

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu :

LE SAMEDI 25 AVRIL 2015 de 11h30 à 19h30

(11h30-13h00 / 14h00-17h00 / 17h30-19h30)

dans les locaux de la Faculté de Médecine, Pôle Formation,

Avenue Eugène Avinée à Loos [métro : CHR Calmette]

Les oraux d'admission auront lieu début juin 2015 (dates publiées ultérieurement)

dans les locaux de l'I.E.P. (84 rue de Trévise - 59000 Lille - métro Porte de Valenciennes)

Droits de scolarité

Dans le cadre de la réforme des universités anglaises, et depuis la rentrée 2012, les droitsde scolaritéque devront payer les étudiants de la filière seront les suivants:

1ère année (à Lille): ≈4.500 livres

2ème année (à Canterbury): ≈9.000 livres

3ème année (à Canterbury): ≈9.000 livres

4ème année (à Lille): année Erasmus (gratuit)

5ème année : les frais de scolarité peuvent varier en fonction du lieu de scolarisation.

Il est par ailleurs très important de noter que ces droits ne concernent que la scolarité et n'incluent pas les frais de logement et de vie,que les étudiants boursiers au titre du Crous ne sont pas exonérés du paiement et que tous les étudiants ont la possibilité de demander à l'Université du Kent à bénéficier du système dit des loans (voir la présentation:https://www.kent.ac.uk/courses/funding/undergraduate/costs/faq.html)qui leur permet, s'ils choisissent d'en bénéficier de ne payer aucun droit durant leur cursus et de rembourser aprèsleur entrée dans la vie active.

Filière franco-espagnole

 

PROCEDURE D’ADMISSION EN PREMIERE ANNEE

FILIERE FRANCO-ESPAGNOLE

MODALITES D’INSCRIPTION – ANNEE 2015

en collaboration avec L’UNIVERSITE DE SALAMANQUE

La durée des études de la filière Franco-espagnole est de cinq ans : deux premières années à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, troisième et quatrième années à l'Université de Salamanque, 5ème année à Lille.

L’examen d’entrée en première année, filière franco-espagnole est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat 2014 et aux élèves de terminale préparant le bac 2015. Les candidats admis à s’inscrire à l’IEP, suite à leur réussite à l’examen, devront obligatoirement justifier lors de leur inscription administrative, l’obtention du baccalauréat (2014 ou 2015). Le nombre de places offertes sera déterminé chaque année en fonction des capacités d'accueil et des moyens budgétaires (pour information, 12 places ont été offertes en 2014).

L’examen d’entrée est organisé sur une journée et comporte trois épreuves :

1- une épreuve écrite d'espagnol (durée : 1h30, 08h00-09h30, coefficient 3),

2- une épreuve écrite de questions contemporaines sous la forme d’une dissertation avec choix d’un sujet parmi 2 (sans thèmes particuliers de révision) (durée : 3h, 14h00-17h00, coefficient 3),

3- une épreuve écrite d’histoire (programme : «Le Monde, l'Europe et la France de 1945 à nos jours».)

(durée : 2h, 17h30-19h30, coefficient 2).

A l'issue des épreuves écrites d'admissibilité, les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués à un oral en langue espagnole. Cet oral consiste à évaluer le niveau d’espagnol, la réactivité du candidat et son interaction avec le jury, mais également ses motivations pour intégrer la filière ainsi qu’une connaissance minimale de l’actualité mondiale et de la société espagnole et hispano-américaine.

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu :

LE SAMEDI 25 AVRIL 2015 de 08h00 à 19h30

(08h00-09h30 / 14h00-17h00 / 17h30-19h30)

dans les locaux de la Faculté de Médecine, Pôle Formation,

Avenue Eugène Avinée à Loos [métro : CHR Calmette]

Les oraux d'admission auront lieu début juin 2015 (dates publiées ultérieurement) :

dans les locaux de l'I.E.P. 84 rue de Trévise - 59000 Lille (métro Porte de Valenciennes)